Statuts
Dénomination, durée, siège
Il est créé entre les adhérents réunis en Assemblée Générale constitutive le 27 juin 2011 à Bordeaux qui adoptent les présents statuts une Association selon la Loi du 1er juillet 1901 dénommée « Réseaux Ados Gironde ».
Sa durée est illimitée.
Son siège social est fixé au 5 bis rue de la Vérité 33400 TALENCE. Il peut être déplacé sur décision du Conseil d’Administration.
Buts
Les buts de l’Association sont de favoriser la prévention et la prise en compte précoce du mal-être et des troubles de l’équilibre psychique des adolescents dans leurs rapports avec leur environnement social et familial.
Moyens
L’Association qui, elle-même, met en synergie un réseau d’intervenants potentiels (travailleurs sociaux, psychologues, …) s’appuie sur des partenaires (éducatifs, municipaux, associatifs, …) concernés par les buts de l’Association et susceptibles d’orienter diverses demandes vers « Réseaux Ados Gironde ».
Les réponses peuvent s’organiser selon des formes adaptées aux besoins :
- Accueil et analyse des demandes individuelles de parents, adolescents, professionnels.
- Réorientation, si nécessaire, vers des intervenants spécialisés membres du réseau.
- Organisation d’interventions à visée de sensibilisation, de formation ou d’analyse de situations, en s’appuyant sur les intervenants spécialisés du réseau.
- Groupes de parole pour adolescents, parents, professionnels.
- Participation à / ou organisation de tout colloque ou travail de recherche allant dans le sens des objectifs de l’Association.
Ressources
Les ressources de l’Association sont :
- les cotisations des membres ;
- les dons faits à l’Association ;
- les participations aux frais apportées par les bénéficiaires ;
- les subventions octroyées à l’Association ;
- les apports financiers ou matériels (locaux…) proposés par les partenaires.
Membres, cotisation
L’Association comprend trois sortes de membres :
- Les membres actifs individuels (personnes physiques)
- Les membres actifs institutionnels (personnes morales)
- Les membres bienfaiteurs.
La qualité de membre actif (personne physique ou morale) s’obtient à la suite de l’acceptation par le Conseil d’Administration d’une demande d’adhésion et du versement de la cotisation annuelle.
La qualité de membre bienfaiteur est attribuée par le Conseil d’Administration aux personnes, physiques ou morales, ayant fait un don ou un apport à l’Association ou encore qui lui ont rendu un service signalé.
La qualité de membre actif se perd par démission, en cas de non paiement de la cotisation annuelle ou, sur décision du Conseil d’Administration, en cas d’agissements contraires aux buts de l’Association.
La cotisation des membres actifs est fixée annuellement par le Conseil d’Administration. Elle est, au moment du vote des présents statuts, fixée à 20 (vingt) Euros.
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale (A.G.) est constituée par l’ensemble des membres actifs et des membres bienfaiteurs.
Elle se réunit en Assemblée Générale Ordinaire une fois par an.
Les décisions se prennent à la majorité simple des voix des membres actifs. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante. Les membres bienfaiteurs ont voix consultative.
L’A.G Ordinaire ne délibère valablement que si un quorum de 50% au moins de ses membres actifs est présent ou représenté. Il est possible de se faire représenter par un pouvoir remis à l’un des membres présents. Nul ne peut être porteur de plus de trois pouvoirs.
L’A.G. Ordinaire délibère sur les orientations générales de l’Association. Elle donne quitus au Conseil d’administration pour son action depuis la dernière A.G., elle élit les membres du Conseil d’Administration.
Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle A.G. est convoquée quinze jours au moins après la précédente convocation. Elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
L’Assemblée Générale Extraordinaire se réunit en cas de nécessité entre les sessions de l’A.G.Ordinaire à la demande du Président, du Secrétaire Général ou du tiers au moins des membres actifs sur un ordre du jour précis. Les délibérations ont lieu dans les mêmes conditions que pour l’A.G.Ordinaire.
Conseil d’Administration (C.A.)
Le conseil d’Administration est composé de membres élus par l’A.G.ordinaire. Il comprend au moins six membres.
La durée du mandat d’administrateur est de 3 ans. Toutefois, afin qu’un renouvellement par tiers ait lieu chaque année, deux administrateurs sont tirés au sort au terme de la première année et deux autres au terme de la deuxième année afin que leur poste soit soumis au vote de l’Assemblée Générale. Un administrateur sortant peut solliciter un nouveau mandat.
Le C.A. a tous les pouvoirs exécutifs relatifs à l’Association et à la mise en œuvre des orientations décidées en A.G. Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation du Président ou du Secrétaire Général sur un ordre du jour précis. Les décisions se prennent à la majorité des voix. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.
Un administrateur peut se faire représenter par un autre en lui remettant un pouvoir. Un administrateur ne peut être porteur que d’un seul pouvoir.
En cas de nécessité, un nouvel administrateur peut être coopté par le C.A. Cette nomination est soumise au vote de la prochaine A.G.. Même en cas de non confirmation par l’A.G., les délibérations prises dans l’intervalle n’en demeurent pas moins valables.
Bureau
Le C.A. élit parmi ses membres pour un mandat d’une année renouvelable :
- un Président,
- un Secrétaire Général,
- un Trésorier
qui constituent le Bureau de l’Association.
En cas de carence d’un membre du Bureau par démission ou incapacité, le C.A. procède à une nouvelle élection.
Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer ses pouvoirs au Secrétaire Général et, sur un mandat précis, à tout administrateur.
Dissolution
L’Association ne peut être dissoute que par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée sur ce seul ordre du jour. La décision requiert les 2/3 des membres présents ou représentés. L’application des règles du Quorum est celle des Assemblées Générales exposées ci dessus.
En cas de dissolution, les biens de l’Association sont cédés à une Association poursuivant des buts analogues.
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Statuts conformes aux statuts déposés en Préfecture le 30 juin 2011 ayant fait l’objet d’un récépissé délivré à cette date.
Une modification de Siège Social, décidée en Conseil d’Administration le 14 février 2014 a fait l’objet d’une déclaration dont récépissé du 03/03/2014.
Le Siège Social est depuis lors : 15 cours Xavier Arnozan, 33000 BORDEAUX