Nos partenaires institutionnels
Publics ou privés, ils soutiennent, souvent financièrement, nos actions et contribuent à leur développement ou nous associent à leurs actions collectives.
CAF de la Gironde
Première institution publique à avoir subventionné Ré A Gir et restée son principal soutien financier notamment à travers le REAAP pour les actions de soutien à la parentalité et les actions « deuil ». Diverses participations à des groupes de travail.
Département de la Gironde
A soutenu à plusieurs reprises nos actions en tant qu'elles concernent la jeunesse, notamment comme ressource pour les équipes. Soutien également nos disponibilités téléphoniques.
Rectorat de l'Académie de Bordeaux
Partenariat établi dès la fondation de Ré A Gir. Nous avons participé à des formations initiales et continues de personnels et à de nombreuses actions en milieu scolaire. Agrément officiel donné depuis 2015, renouvelé en 2020 pour nos actions en direction des personnels, des parents et des élèves. Contacts et coopérations fréquents avec la DSDEN Gironde.
Région Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre EVAS une aide a été accordée à la création de notre Site notamment du fait qu'il facilite les informations et interactions de partenaires.
Bordeaux Metropole
Établissement récent de rencontres fécondes qui nous ont ouvert l'accès au Conseil Local de Santé Métropole.
Ville de Bordeaux
A permis à l'origine de l'association que nous disposions de salles de réunions et a fourni une partie de mobilier à l'ouverture de notre local.
FDVA
Le fonds de développement de la vie associative a toujours soutenu nos actions innovantes par des subventions, notamment pour nos services aux orphelins et notre disponibilité téléphonique aux professionnels locaux concernés par le deuil.
Fondation PFG (via Fondation de france)
Les services que nous offrons gratuitement aux familles endeuillées ont permis l'attribution d'une subvention.
Nos partenaires associatifs
Ces associations partagent avec nous des objectifs et orientations. Nous coopérons sur plusieurs axes possibles : réflexions communes sur des projets, réorientation des familles, actions en commun, interventions dans les actions de l’autre, relais d’information sur les actions de l’autre…
Découvrez celles avec lesquelles les liens sont les plus anciens :
Familles en Gironde
Nous développons dans chacune de nos associations des actions en soutien à des familles. Participations communes à des perspectives d'accueil pour parents séparés (ou endeuillés).
La Petite Fille Aux Allumettes
Plusieurs années de rencontres, de partages et de coopération pour des actions en commun (journée d'étude, conférence). Nous orientons vers cette équipe les familles souhaitant des groupes de paroles quand nous n'en avons pas en fonctionnement.
Institut de la parentalité
Proximité des démarches pour accueillir des parents en difficulté avec enfant ou adolescent. Une Convention signée nous unit. L'Institut réoriente vers Ré A Gir des familles dont l'enfant a plus de 11 ans.
Maison des Adolescents
Contacts établis dès l'ouverture de la Maison des Adolescents car notre équipe avait déjà des pratiques en Gironde rejoignant les missions de la MDA. Participations comme intervenants à des Cafés des Parents de la MDA. Nous réorientons vers la MDA les demandes individuelles d'adolescents dont la famille ne nous est pas connue, notre « entrée » restant familiale. Autres contacts de coopération prévus.
Et tous les autres partenaires...
Si nombreux qu’on ne les cite pas, ils justifient notre dénomination de « Réseaux ». Associations locales de parents d’élèves, services de diverses municipalités, équipes de prévention, équipes pédagogiques de nombreux établissements scolaires, centres sociaux, MDS… Nombre d’actions sont co-construites avec eux, nombre de familles sont orientées par eux…
Mention particulière pour le Service de prélèvement d'organes du CHU de Bordeaux qui oriente assidûment vers Ré A Gir les familles avec enfants victimes d'un deuil brutal.