Les attitudes qui peuvent vous alerter
"Il est constamment rivé à l'écran"
"Il s'enferme de plus en plus dans sa chambre"
"Son attitude est parfais agressive, on ne le reconnaît plus"
"C'est impossible de parler avec lui"
"Il est de moins en moins motivé pour son travail soclaire"
Réseaux Ados Gironde propose à la famille et aux proches des adolescents :
Un accueil téléphonique avec la coordinatrice (éducatrice spécialisée) permet un premier exposé de la problématique. S’en dégage généralement la proposition d’un rendez-vous présentiel au local d’accueil avec l’un des cliniciens de l’équipe.
L’horaire tient compte des impératifs familiaux
Selon leur choix, un seul parent est accueilli ou bien le couple peut choisir de venir ensemble même en cas de couple séparé. Si un seul parent est reçu, il est toujours spécifié que l’autre sera le bienvenu ultérieurement. Parfois c’est un autre membre de la famille qui est accueilli.
C’est d’abord une écoute puis, après des précisions demandées éventuellement, l’accueillant propose une reformulation de la problématique et engage un échange sur ce qui pourrait être fait : modifications d’attitudes, précisions sur les règles et limites, etc. Il s’agit pour chaque parent de se réapproprier au mieux sa fonction parentale et ses modalités.
Quelques autres séances sont parfois nécessaires. C’est toujours le même accueillant qui sera rencontré et c’est avec lui que se décident les éventuels autres rendez-vous.
L’adolescent concerné est parfois demandeur d’un temps de parole : selon les cas, il sera rencontré un moment avec le ou les parents puis pourra avoir un entretien individualisé, éventuellement avec un autre clinicien que celui qui reçoit les parents.
En revanche il n’est pas accepté que, d’emblée, un rendez-vous soit pris pour un adolescent seul dont les parents ne sont pas accueillis. Notre « entrée » est familiale et priorise le soutien aux parents.
L’association n’est pas un lieu thérapeutique et il ne faut pas en attendre un suivi régulier de longue durée. Si une orientation vers un thérapeute est nécessaire, le clinicien contribuera à cette orientation.
Les premiers accueils sont gratuits. Si plusieurs séances supplémentaires sont nécessaires, il est demandé aux familles qui en ont la possibilité de contribuer aux frais à hauteur de 10 € par séance.
Les parents accueillis peuvent souhaiter avoir des séances d’échanges avec d’autres parents.
Un tel groupe peut se constituer que si plusieurs familles ont la même demande, ce qui reste rare. Mais si c’est le cas, des séances communes sont organisées, en présence d’un clinicien.
Cela suppose que les familles en question aient au préalable été accueillies individuellement.
Actuellement, l’association ne propose pas de temps fixe régulier destiné à l’accueil de parents en groupes.
Elles sont organisées à la demande d’une association de parents, d’une municipalité, d’un Collège…
Les lieux, horaires et thème sont convenus suite à un travail préalable avec le demandeur.
Quelques exemples de thématiques abordées :
• Connaissance de la psychologie et besoins fondamentaux de l’adolescent
• Les parents et la question de l’autorité face à leur adolescent
• Les adolescents en difficulté (évitements sociaux, violences…)
• Les parents face aux adolescents non motivés scolairement
• L’adolescent et les dépendances : le rôle des parents
• Être parent aujourd’hui
Après un exposé par un intervenant compétent sur le thème , s’ouvre un temps de débats avec remarques, questions et interactions entre parents et avec l’intervenant.
Une contribution financière est attendue du demandeur partenaire de l’organisation.
L’association ne demande jamais de participation financière aux parents participants.
Ils s’organisent à la demande d’une association de parents, d’un Centre Social ou autre organisme travaillant habituellement avec un groupe de parents et exprimant une attente collective sur un thème particulier.
Les thèmes sont des plus variés selon les attentes du groupe. Exemples :
• Les difficultés des relations parent-ado en famille monoparentale
• Les spécificités des problématiques adolescentes pour un enfant adopté
• Les difficultés liées aux divergences d’attitudes éducatives en cas de parents séparés
L’intervenant, compétent sur le thème retenu, partant des propos des participants, anime les échanges au sein du groupe et peut donner à divers moments des éclairages ou de brefs rappels sur le sujet.
L’association ne demande pas aux parents de payer leur participation, mais attend une contrepartie financière à l’organisme demandeur.