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Construire un projet

Une adulte et un ado regardent un livre ensemble

Des actions sur demande

Tout partenaire de Réseaux Ados Gironde a contribué, contribue ou contribuera a faire émerger un projet pour réaliser les actions répondant aux besoins. Elles sont individuelles ou collectives.
Nous en construisons sans cesse de nouvelles sur demande, en partenariat avec tout groupement de parents, de professionnels ou d'élus qui expriment un besoin spécifique

 

Nous contacter

Comment monter une action collective en partenariat avec Ré A Gir

Nous co-construisons avec vous toute action dans le but de répondre spécifiquement à votre besoin. Le processus est personnalisé. Voici néanmoins les étapes-types de cette construction :

La demande initiale

Elle est formulée par un responsable d’association, un élu, un chef d’établissement scolaire…          
Elle est adressée soit par contact direct avec un des intervenants de Ré A Gir, soit par téléphone, soit par e-mail, soit par le formulaire de contact de notre site internet.

Exemples :
-  Comment organiser une action pour aider les parents qui ont du mal à dire « non » à leur adolescent qui exige toujours plus ?
-  Comment aider les professeurs du Collège local à comprendre les démotivations des élèves et à y répondre au mieux ?
-  Avez-vous un spécialiste pour parler à une classe de 3ème des dangers des drogues ?

L’évaluation de la demande et le travail préparatoire

La coordinatrice, éventuellement assistée de tout membre de l’équipe concerné par la demande, organise plusieurs séances d’échanges avec le ou les demandeur(s) :

-    Pour préciser les facteurs à l‘origine de la demande
-    Pour connaître le contexte local
-    Pour approfondir les attentes du public-cible

Cette évaluation est sous-tendue par la question : Qui demande quoi à qui et pourquoi ? »

A partir de ces éléments, il est possible que nous proposions une évolution par rapport à la demande initiale. Dans l’exemple d’une demande pour parler des drogues aux élèves, s’il s’avère que c’est avant tout l’inquiétude d’un groupe local de parents qui se sentent démunis sur ces questions alors que les élèves n’ont aucune demande sur ces sujets, nous proposerons d’abord une action de sensibilisation et d’échanges avec les parents.

La formulation d’un projet

Au terme de ce travail préalable, le public-cible et les objectifs étant bien précisés, on peut formuler un projet

Sa forme   Exemples :
-    Conférence-débats de 2 heures
-    Groupe de discussion avec un expert
-    Action en plusieurs séances…

Son contenu  Exemples :
-    Rappels fondamentaux par un expert sur le thème retenu
-    Temps d’échanges à partir des questions des participants
-    Etudes de cas et de situations amenés par les participants
-    Travail sur les conduites à tenir et sur les ressources locales à connaître…

Son organisation concrète

Dates et horaires : toujours adaptés aux meilleures conditions pour les participants. Ils doivent être convenus entre le demandeur et Ré A Gir et ne pas être imposés dans des délais irréalisables, même si tout est fait pour des réalisations rapides.

Lieu : Nous préférons toujours un local permettant la rencontre et les échanges dans un cadre habituel ou proche du public-cible. Ce lieu est généralement proposé par le partenaire demandeur ; Collège, salle des fêtes, local associatif …
Communication : Elle est adaptée au cas par cas, souvent assurée par le partenaire demandeur : flyers, affiches, messages aux parents d’élèves, etc


Le financement

Nous n’avons aucune subvention pérenne garantissant à longueur d’année notre fonctionnement ni a fortiori le développement d’une action demandée.

Ainsi toute action collective a un coût qui englobe :
Les frais de fonctionnement de la structure elle-même : local, téléphone, site, assurances…         
Les frais de l’évaluation, de la préparation et de l’administration. 
Les indemnisations des intervenants, tous professionnels diplômés, formateurs et reconnus . 
Les déplacements éventuels.

Un devis forfaitaire est adressé avant l’action et une facture est envoyée après la réalisation. Au besoin, une convention sera préalablement signée.

Pour certaines actions collectives, notamment au titre du soutien à la parentalité, nous bénéficions au moins partiellement de subventions (CAF, REAAP). Le devis sera d’autant réduit.

A défaut de subventions venant en atténuation, toute intervention collective sera facturée au demandeur au montant forfaitaire de 200 € par heure d’intervention effective devant le public-cible. Ce montant horaire s’applique à toute intervention de 2 heures ou moins. Si l’action a une durée supérieure, les frais préparatoires et administratifs étant amortis, les heures suivantes bénéficient d’un tarif dégressif.  Les frais de déplacements éventuels hors de Bordeaux sont facturés en sus.

Nous organisons avec une grande réactivité (caractéristique de Ré A Gir) des actions demandées dans des délais parfois très brefs, comme le justifie par exemple un groupe d’adolescents qui demande une séance d’échanges suite au suicide d’un copain.

Ce principe exclut le recours classique à des financements sur appels à projets qui supposent de savoir des mois à l’avance quelle action mener. C’est pourquoi nous sollicitons les demandeurs pour le financement.
 

Evaluation (à envisager dès la construction de l'action)

Elle sera de plusieurs types, immédiate ou différée.

* Evaluation selon critères de la séance (ou groupe de séances) par rapport au prévisions : nombre et qualité des participants, participation active ou non, expressions libres en fin de séance sur le degré de satisfaction quant au contenu et aux moyens employés.

* Pour certaines actions, notamment de formations, évaluation par questionnaire remis en fin d'action aux participants (objectifs atteints ou non, satisfaction sur contenus et moyens, etc)

* Recueil ultérieur des évaluations des partenaires demandeurs de l'action (responsable d'une association de parents recueillant après-coup l'avis des participants ou chef d'établissement constatant les effets de l'action sur les personnels....).