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Partenariat avec l'éducation nationale

Depuis sa création, l'Association a établi de nombreuses coopérations avec l'Education Nationale.

 Le texte ici présenté s'adresse à tous les acteurs de l'Ecole.    

Les divers spécialistes qui interviennent au nom de l’association (Éducateurs spécialisés, psychologues cliniciens, psychosociologue, psychiatre, pédopsychiatre, juriste occasionnellement, …) proposent leur expérience et expertise à tous ceux qui sont concernés par l’équilibre, le bien-être ou le mal-être des adolescents et préadolescents, notamment les parents d’élèves et les professionnels des communautés éducatives.

A la demande des équipes éducatives, ils peuvent aussi mener des actions en direction des élèves.
 

Actions en direction des adultes : 

    1. Pour les personnels : 

Séances de sensibilisation ou séances de formation (en demi-journées ou journées) sur des thèmes demandés. 

Pour exemples : 

•    Psychologie et besoins des adolescents et rôle des adultes de la communauté éducative. 
•    Actions éducatives et apprentissage de la citoyenneté par les élèves. 
•    Reconnaissance et prise en compte des situations spécifiques : harcèlement, brimades, racket, souffrance psychique d’un élève.
•    Les démotivations scolaires.
•    Les conduites de risque des adolescents : addictions diverses, prises de risques sexuels, prises de risques dans les comportements sociaux, etc…
•    Le travail de coéducation à mener avec les parents.

Séances de travail avec un groupe de personnels (cellule de veille par exemple), autour de l’analyse d’un cas ou d’une situation, nommées séances d'analyse des pratiques.

Ces actions sont menées à l’échelon d’un établissement ou d’un groupe d’établissements (ZAP…), le plus souvent dans le cadre des CESCE ou CESCEI.
Au sein des établissements et dans le cadre des CESCE, l’expertise de l’association peut être apportée, sur demande, lors de la conception et de l’élaboration même de certains projets.
Les actions peuvent aussi, à la demande des autorités responsables, concerner des formations initiales des personnels.
 

    2. Pour les parents :

Séances de sensibilisation, conférences-débats (durée :1h30 minimum, à 3h), sur des thèmes demandés par leurs représentants en fonction des choix stratégiques retenus par le chef d’établissement. 

Pour exemples :

•    Les processus adolescents et le rôle des parents. 
•    La place de l’autorité dans la relation parent-adolescent. 
•    Les démotivations scolaires.
•    Les conduites de risque : connaissance et rôle des parents.
•    L’adolescent en souffrance psychique.
•    Abus des écrans et risques du numérique.
•    Les nécessaires partenariats éducatifs à développer avec les équipes éducatives.


Actions en direction des élèves :
 

Elles ne peuvent avoir lieu qu’à la demande des équipes éducatives avec lesquelles l’association a préalablement développé des actions de partenariat sous l’une au moins des formes exposées plus haut. Il peut y avoir deux formes principales, toujours en petits groupes ne dépassant pas la taille d’un groupe classe :

-   Exposé-débat par un des spécialistes de l’association sur un sujet précis : (les usages de drogues, questions et risques autour de la sexualité, etc…). Les questions, expressions et interactions des élèves sont toujours privilégiées par rapport à l’exposé informatif.

-   Groupes de discussion sur un thème convenu : réaction à des événements marquants, harcèlement d’un camarade, suicide ou tentative de suicide d’un camarade, questions sur la laïcité, etc…  L’intervenant ne fait pas d’exposé, il favorise l’expression des élèves et surtout l’écoute et le respect de la parole de l’autre. Il peut ponctuellement intervenir dans le débat pour apporter son expertise sur le sujet traité mais jamais au détriment de la dynamique du groupe. Cette expérience partagée des expressions différentes et respectées est l’une des meilleures contributions possibles à l’apprentissage de la citoyenneté.


Il est, bien entendu, possible de proposer une formation de perfectionnement des professionnels de l’établissement qui en feraient la demande à ces techniques d’animation de groupes de discussion.

Zone géographique des actions :

L’association a vocation pour intervenir sur toute l’étendue du département de la Gironde.

Son siège se trouvant dans la ville capitale de la Région, elle peut, à la demande des autorités académiques, participer à des actions en faveur de personnels de toute l’Académie (voire, occasionnellement, à des actions inter académiques comme l’a fait l’un de ses membres fondateurs dans les années précédant la création de l'association).

Ponctuellement, des demandes émanant d’établissements scolaires situés dans des départements de l’Académie autres que la Gironde, pourront être étudiées pour examiner leur faisabilité et envisager d’y répondre au mieux au regard des moyens encore limités de l’association.