Accueils individualisés d'enfants/adolescents orphelins ou autrement endeuillés
Tout au long de l'année, un enfant à partir de 7 ans et tout jeune jusqu'à 24 ans confronté à la perte d'un proche (parent, frère ou sœur...) peut bénéficier d'un accueil gratuit par un professionnel.
Il est d'abord écouté, aidé à exprimer les dimensions de sa souffrance et des conséquences de la perte.
Il est parallèlement soutenu et accompagné durant son deuil.
Pour les enfants, des supports d'expression (dessins, jeux...) sont utilisés à côté du verbal.
Organisation des séances :
Les grands adolescents et jeunes majeurs peuvent d'emblée demander à venir seuls s'ils le souhaitent (sous réserve de l'accord du représentant légal pour les mineurs).
En principe les accueils individualisés des jeunes sont précédés d'une séance familiale à deux générations où la façon dont le deuil est vécu par chacun est évoquée devant les autres.
Des rendez-vous individuels suivants peuvent être organisés, soit convenus d'une séance à l'autre, soit par rappel téléphonique. Le professionnel accueillant est toujours le même pour un même jeune.
Les horaires s'adaptent aux besoins du jeune et de sa famille.
Les séances sont présentielles au local du 16 rue des Menuts (tram A, C et D), dans certains cas téléphoniques ou visio.
En cas de deuil pathologique nécessitant des soins spécifiques, l'accueillant contribuera aux liens nécessaires hors de l'association.