GRICA

Un bref rappel historique à propos du GRICA se justifie donc ici.
Le GRICA a été, à l’origine, une Association selon la Loi de 1901 créée en 1994 par des professionnels du champ médico-psycho-socio-éducatif, dont certains sont à nouveau aujourd’hui fondateurs de l’Association « Réseaux ». Notons que la dénomination d’origine : Groupement de Recherche et d’Intervention sur les Conduites Addictives a fait du GRICA la première Association en France à se déclarer explicitement concernée par les conduites addictives alors qu’à l’époque on parlait essentiellement de « toxicomanie », pour s’intéresser aux consommateurs de « drogue ». La volonté était clairement de décloisonner ces toxicomanies aux drogues illicites et de promouvoir des approches globales des conduites de risque, notamment celles comportant des dépendances de toutes sortes (substances psychoactives licites ou non, dont l’alcool, alimentation, jeu,…) et ceci principalement dans un souci de prévention et d’approches familiales et environnementales. Les tutelles publiques sanitaires et sociales ont confié dès 1995 à l’équipe des professionnels du GRICA une mission selon une formulation nouvelle : actions plus résolument préventives de toutes les conduites de risque et conduites pathologiques pouvant survenir à l’adolescence, et pas seulement les addictions. Pour cela, l’équipe du GRICA d’abord en association autonome puis après absorption dans l’association Rénovation a développé deux grands types d’actions :

  • Actions cliniques individuelles : consultations pour adolescents et pour parents Ces actions ont été théorisées et désignées comme « Prévention clinique »
  • Actions collectives : sensibilisations, conférences débats pour parents éducateurs, formations des professionnels proches des jeunes, initiales ou continues (personnels de Jeunesse et sports, de la PJJ et surtout de l’Education Nationale). Objectif principal : comprendre les problématiques et les besoins des adolescents, « outiller » les adultes pour que l’ensemble de leurs attitudes ait des effets préventifs, leur donner la capacité de repérer au plus tôt les premiers signes d’une difficulté chez un adolescent pour y porter remède soit localement soit en passant les relais nécessaires.

Les milliers d’adultes, professionnels ainsi sensibilisés et/ou formés ont peu à peu constitué des partenariats pour leurs actions éducatives et préventives et aussi pour que s’articulent les meilleures réponses à fournir aux jeunes dès le début visible d’une difficulté.

La diminution des subventions de l’Etat a cependant été continue au point que l’Association Rénovation a décidé la fermeture du GRICA pour Juin 2011, entrainant aussitôt et comme cela s’était déjà produit en 2003 devant un premier risque de fermeture, une rapide protestation et mobilisation des partenaires et bénéficiaires.

C’est à la suite de cette mobilisation et de la revendication de ne pas laisser se perdre tout ce travail développé depuis des années que des professionnels actuels ou plus anciens de l’équipe du GRICA accompagnés de professionnels partenaires ont créé l’Association « Réseaux Ados Gironde » (qui peut aussi s’entendre en résumé comme « Ré a gir »).