Evolution

L’association Réseaux Ados Gironde est dont récente (2ème moitié de 2011), mais elle s’appuie sur des pratiques, des compétences et des partenariats très anciens.

Elle s’est cependant trouvée dès l’origine totalement dépourvue de financements publics. La possibilité d’offrir quotidiennement des consultations anonymes et gratuites à des parents ou à des adolescents sur tout le territoire girondin était donc nulle. C’est le cas encore actuellement au début de 2015 : aucune subvention pérenne ne permet aujourd’hui d’avoir des salariés rémunérés pour ce travail clinique. Certes, des demandes parviennent aux membres de l’association. Mais, après examen bénévole et gratuit de la situation par les membres compétents, il faut toujours, pour assurer un minimum d’accompagnement, réorienter vers d’autres structures (publiques ou privées) permettant de façon instituée l’accueil individuel.

En revanche, en ce qui concerne les actions collectives, il est généralement possible d’y répondre, dans la mesure où elles sont demandées par des groupements, organismes ou collectivités publiques ou privées qui peuvent assurer la financement de telles actions.

Parmi ces actions qui se multiplient depuis 3 ans on trouve :

  • Des rencontres-débats pour parents
  • Des rencontres-débats pour professionnels
  • Des participations à des programmes de formation de professionnels sanitaires, sociaux ou éducatifs
  • Des groupes de parole autour de difficultés rencontrées avec des adolescents
  • Des séances d’analyse des pratiques professionnelles (personnels médico-éducatifs, personnels enseignants).

Notons que, même si ce n’est pas la cible privilégiée des actions collectives, il est possible aussi d’intervenir pour animer des groupes de parole auprès d’adolescents demandeurs, sur des thèmes qui les motivent. C’est toujours réalisé en lien avec leurs interlocuteurs habituels.

Toutes les interventions sont organisées en réponse à une demande émanant des personnes concernées, après évaluation approfondie des besoins. Elles se font sur site propre au groupe demandeur. Les intervenants, tous adhérents à la philosophie de l’action de Réseaux Ados Gironde, sont actuellement des prestataires de services connus et reconnus dans leur compétence spécifique et qui ont généralement un passé de salariés associatifs fonctionnant sur fonds publics. Tous ont une éthique de laïcité et de service public. Une des principales origines des demandes vient d’établissements de l’Education Nationale. Il y a aussi des établissements du médico-éducatif, des associations diverses, des élus locaux.